SECONDE EDITION DES UST A KPALIME

Les 23 et 24 Août 2019, les Universités Sociales du Togo ont organisé la seconde édition des Rencontres Citoyennes au Centre BAFOK de la ville de Kpalimé, avec le soutien de CCFD – Terre Solidaire. Cette édition s’est tenue autour du thème « La Gouvernance Partagée pour un Développement Humain » et a vu la participation des autorités administratives et religieuses de la place mais aussi d’universitaires, de responsables d’organisations civiles et de nombreux citoyens participants.

 

Comme souligné par le Coordonnateur des UST,  le Prof. David DOSSEH, dans son discours d’ouverture, la seconde édition des UST fait le pari de la délocalisation de ses activités mais aussi celui d’éveiller l’attention d’une communauté riche d’une jeunesse pleine de vigueur et d’une diversité culturelle, écologique et touristique. Une conférence inaugurale a donc donné le ton de cette seconde édition en décortiquant le thème central et en dégageant deux paradigmes à savoir celui du « Gouvernant Tout-Puissant » et celui de la « Gouvernance Partagée ». S’en sont suivis durant ces deux jours, des panels variés et interactifs. On citera le panel sur les modèles agricoles et la souveraineté alimentaire, le panel sur le tourisme, facteur de développement, le panel sur l’emploi et l’entrepreneuriat et enfin le forum ouvert sur la thématique « Comment reconstruire Kpalimé ? ».

 

De ces deux jours, ont émergé une expérience collective d’inter-éducation mais aussi de nouvelles orientations pour l’amélioration de la ville de Kpalimé et de l’ensemble du pays. Cela fut l'occasion pour tous les citoyens de partager leurs idées, leurs approches de solution pour le bien-être commun. Cette seconde édition s’est clôturée par une manifestation culturelle et folklorique des jeunes de Kpalimé dans la satisfaction de tous. De cet évènement majeur des UST, sont issues des recommandations à l’endroit de la municipalité, de la société civile et des citoyens sur des thématiques diverses. Nous retiendrons donc le fort engouement autour de cette seconde édition  qui a vu la présence de plus de 300 participants (dont 2/3 issu de Kpalimé et de ses environs), l’exposition de huit stands thématiques (agriculture, santé, éducation au développement, contrôle citoyen de l’espace public, produits locaux , artisanat…), la tenue de trois panels et d’un forum ouvert.

 

Retrouvez l’intégralité de cette seconde édition, moment après moment et l’ensemble des recommandations qui en ont émergé à travers ce rapport exclusif des Universités Sociales du Togo:

 

 

Rapport Exclusif de la Seconde Edition des UST ICI !