Depuis le mois d’août 2019, les Universités Sociales du Togo (UST) mettent en œuvre leur Programme Jeunesse qui s'inscrit dans le cadre d’une remobilisation collective et d’une formation citoyenne de la jeunesse togolaise invitée à s’engager de manière plus fréquente sur des sujets de société et d’actualité.
C’est dans ce contexte qu’a été organisée la première session des formations citoyennes à destination de la jeunesse togolaise ce samedi 23 novembre 2019 à la Maison de la Santé, dans le quartier Avénou à Lomé. Ces nouveaux espaces de dialogue et de formation citoyenne sont pensés pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes de cette jeunesse qui ne se reconnaît pas forcément dans les pratiques traditionnelles des OSC.
Cette formation citoyenne, pilotée par les UST, avec le soutien de « BROT für die Welt » (Pain pour le Monde), a, entre autre objectif de renforcer les capacités des jeunes afin qu’ils puissent jouer un rôle dans le développement national et international autour d’un thème simple mais rassembleur : « Je suis un jeune citoyen togolais donc j’ai un rôle à jouer dans le développement de mon pays ». Cette première formation a vu la participation de 59 jeunes dont 37% de femmes avec une moyenne d’âge de 24 ans. Durant la formation, temps de connaissance, de jeu, de dialogue et de conférence se sont succédés.
PREMIERE FORMATION CITOYENNE DES UST